Malgré la longue journée d’hier, on a pas trop de mal à se réveiller. Par contre on meurt de faim ! On se décide à prendre un bon petit déjeuner à la cafétéria de l’hôtel qui propose pas mal de formules. On prendra la classique : 3 gros pancakes chacun, café à volonté et un petit (oui oui très petit) verre de jus d’orange pressé. Maintenant qu’on est bien calés, on peut attaquer la conquête de la ville !
On découvre Times Square de bon matin.
On en prends plein les yeux !
Aujourd’hui on a programmé une balade sur la High Line. C’est une ancienne ligne de chemin de fer construite en 1930 et qui a desservi en marchandises les quartiers de New York jusqu’en 1980. Après ça, la ligne est restée désaffectée jusqu’à ce qu’une association la transforme en promenade.
La balade est super agréable et on traverse le quartier de Chelsea, suspendus sur cette voie de chemin de fer ! La voie est bien aménagée avec beaucoup de verdure et des espaces de repos.
C’est assez insolite ce parcours verdoyant au milieu des buildings !
Cette balade nous permets d’arriver dans le quartier de Meatpacking District : Quartier de l’emballage de la viande. Au début du XX° siècle c’est ici qu’on trouvait les marchés de viande. Aujourd’hui le coin à beaucoup changé et les entrepôts ont été investi par les artistes. On trouve ici beaucoup de restos branchés et de boutiques de créateurs.
On continue de déambuler dans les rues de Greenwich, quartier résidentiel plutôt bourgeois. On a pas l’impression d’être à la grande ville, les rues sont verdoyantes.
Pour des bonbons ou sucettes à l’herbe (pas aux herbes de Provence hein), appelez le numéro :
La nouvelle tour du World Trade Center :
On ne s’arrête plus de marcher et on arrive dans le quartier financier !
On va admirer la nouvelle tour du World Trade Center. Quand on y arrive c’est assez étrange. On se rappelle tout ce qu’on a vu à la télévision sur le 11 Septembre. C’est difficile d’imaginer que plus de 10 ans en arrière, c’était le chaos à l’endroit même où on est.
En se baladant on arrive à la Saint Paul’s Chapel qui est la plus vieille église de la ville. Elle a notamment été un refuge pour beaucoup de personnes lors des événements du 11 Septembre. Aujourd’hui elle en abrite quelques vestiges.
Des secouristes du monde entier ont déposé ici leur écusson :
Après cette visite assez particulière, on arrive à Wall Street. Il y a plusieurs versions concernant la signification du nom de cette rue mais la plus connue c’est qu’elle porterait son nom à cause d’un mur (wall en anglais) construit par les Hollandais pour se protéger des Indiens en 1653 et détruit 40 ans plus tard.
C’est dommage qu’on y soit passé un weekend car du coup c’était très calme.
On arrive au bord de l’East River, on flâne tout en regardant au loin le fameux pont de Brooklyn.
J’avais lu sur internet une petite astuce pour avoir une super vue sur la Statue de La Liberté : prendre le ferry gratuit qui mène à Staten Island. Direction donc le ferry ! On attends dans le hall d’entrée avant de pouvoir monter sur le bateau. Les portes s’ouvrent et là c’est la guerre ! Oui oui vous avez bien lu ! Les gens se mettent à courir, ça pousse dans tous les sens. Tout le monde veut LA place avec la super vue !
La vue sur la skyline est magnifique !
La Statue de la Liberté !
Il y a beaucoup de monde au pied de la Statue, on est pas déçu de l’admirer seulement du ferry.
On est suivi tout le long par les gardes côtes.
On arrive à Staten Island et au lieu de repartir tout de suite, on va d’abord manger un bout. Il n’y a pas beaucoup d’activités dans le coin et on mange dans un petit snack.
Premier burger du voyage !
Au retour c’est la même bataille qui nous attends pour prendre le ferry. Les gens sont fous !
De retour à Manhattan, on rentre jusqu’à l’hôtel … à pieds ! La fatigue se fait ressentir pour moi et je traine difficilement ma carcasse le long de Broadway. Sur la route on fait une halte à Union Square et on repart presque aussi sec.
Des écureuils dans New York !
Jolie vue sur le Flatiron Building (Fer à repasser), l’un des plus vieux buildings de la ville :
De retour à l’hôtel je suis claquée, on a bien dû marcher plus de 10 kms !